Frais bancaires partie 1: généralités
De nombreux facteurs jouent un rôle au moment de choisir une banque. Parmi eux, le prix est le plus important pour la majorité d’entre nous. Il s’agit pour cela de s’intéresser aux frais de base pour le compte et la carte, et peut-être aussi des frais qui s’appliquent lors de retraits d’espèces – même s’il est devenu rare d’examiner minutieusement l’ensemble des détails.
Or c’est exactement là que réside le piège. Le coût du compte bancaire et le choix de celui qui te convient le mieux dépendent bien sûr de ce que tu fais avec ton argent. Voyages-tu et achètes-tu souvent à l’étranger (y compris sur Amazon, etc.)? Ou préfères-tu utiliser de l’argent liquide et donc retirer beaucoup d’argent?
Une plateforme indépendante telle que moneyland.ch peut t’aider à comparer. Vérifie quel est le profil utilisateur qui correspond le mieux à tes attentes.
Selon les recherches de moneyland.ch, Wise et Revolut figurent certes parmi les fournisseurs de cartes les moins chers, mais ne t’offrent pas de garantie de dépôts suisse. Et sans IBAN suisse, ils ne sont pas très bien adaptés à un compte de salaire ou au trafic des paiements suisse. Depuis janvier 2020, chez neon, nous offrons également le taux de change interbancaire à l’étranger – tout comme Revolut – et même avec la garantie de dépôts suisse. Quasi imbattable, donc? Pour un compte bancaire normal que tu souhaites utiliser pour des paiements et des achats en Suisse et à l’étranger, tu paies au moins 150 CHF de frais par an dans de nombreuses banques, et même plus de 200 CHF dans certaines grandes banques.
Traduction:
coûts totaux par an (en CHF)
pour l'utilisateur suisse moyen
-autres, éventuels coûts supplémentaires (sur les achats et les retraits d'espèces)
-les frais d'étranger (pour les transactions et les retraits d'espèces)
-retraits en espèces (aux distributeurs automatiques domestiques)
Frais de base pour le compte et la carte
Mais comment est-ce possible de grimper si rapidement à 200 CHF de frais? Pour le comprendre, il faut les décomposer. On peut grosso modo diviser les frais bancaires en différentes catégories: les frais de base (pour le compte et la carte), les retraits d’espèces ainsi que les frais à l’étranger et la majoration du taux de change. Beaucoup de banques facturent généralement des frais supplémentaires pour des prestations spéciales, par exemple en cas de perte d’une carte ou d’un relevé de compte.
Toutes les données sont tirées de Moneyland.ch [25.9.2018]. Les données correspondent à un utilisateur suisse moyen, né en 1991, uniquement pour les services bancaires en ligne. Les tarifs des huit meilleures banques ont été comparés: BCF, Appenzeller KB, UBS, CS, PostFinance, St. Galler KB, Luzerner KB, Cler, Banque Hypothécaire de Lenzbourg. La moyenne de ces huit banques a été utilisée pour la représentation des coûts.
Frais de base
Cette catégorie inclut les frais de base pour le compte et la ou les carte(s). De nombreuses banques tentent d’attirer les clients en ne prélevant pas de frais de base la première année, ou encore pour les personnes en formation ou les étudiants. Si tu restes plusieurs années chez cette banque, cette première année gratuite n’a guère d’importance. D’autres mettent en avant leur gestion de compte gratuite, mais leurs autres frais dépassent souvent largement 100 CHF.
Retraits d’espèces
Les retraits d’espèces auprès de ta propre banque sont généralement gratuits. Si tu souhaites effectuer un retrait auprès d’une autre banque, tu devras rapidement payer entre 2 et 5 CHF par retrait. Cela peut valoir la peine, surtout si ta banque ne dispose pas d’un vaste réseau de bancomats. Il est donc utile de réfléchir à quelle fréquence, à quel moment et à quel endroit tu as besoin d’argent liquide.
Coûts supplémentaires
Bien sûr, personne ne s’attend à perdre sa carte une fois par année. Mais il vaut malgré tout la peine de jeter un œil à ces coûts éventuels. Si tu perds effectivement ta carte, tu paies souvent à la fois pour la bloquer et pour la remplacer – un montant de 70 CHF est courant.
Tu te demandes ce qu’il en est chez neon? Et ce qui rend neon avantageux?