Blog
14. novembre 2023

neon invest monte sur le ring

Ces dernières années, neon, l'«underdog» émergent, a déjà tenu bon en tant que compte du quotidien dans des combats de boxe épiques contre les poids lourds suisses de l'industrie financière (l'un d'entre eux s'est d'ailleurs mis lui-même K.O.). Aujourd'hui, l'outsider monte d'une classe de poids, car neon peut désormais aussi investir. Le combat «neon contre appli de trading» sera-t-il aussi épique que des matchs de boxe comme le «combat du siècle» entre Joe Frazier et Muhammad Ali en 1971 ? (Ou pour ceux qui sont nés dans ce siècle : comme le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao en 2015..?). Voyons voir.

Si tu appartiens encore à la classe des poids légers en termes de connaissances sur l'investissement, nous te recommandons de reprendre les bases avec ces deux articles de blog, avant d'assister au match de boxe : neon invest : Investir facilement et à moindre coût & ABCD...ETF ?.

Petit préambule avant de monter sur le ring : les deux matchs de boxe mentionnés ci-dessus n'étaient pas tant épiques parce que les combats eux-mêmes étaient forcément géniaux (certains l'étaient !). Mais ils étaient iconiques et emblématiques de ce sport et souvent symboliques de l'époque à laquelle ils ont eu lieu – et ont atteint une signification bien au-delà du sport de la boxe. Mayweather contre Pacquiao a été le match de boxe le plus regardé et le plus lucratif de l'histoire et, pour le meilleur ou pour le pire, il est emblématique de l'ère actuelle des «1 pour cent» contre les «99 pour cent». Si tu ne connais pas l'importance de Frazier vs Ali, Google devra combler tes honteuses lacunes éducatives.  

Nous voulons chauffer un peu la salle pour le combat épique de neon contre les autres applis de trading. Les chances sont en faveur de l'outsider : neon n'a pas une once de graisse en trop (lire : pas de frais de dépôt, et des frais de transaction peu élevés), neon est souple et rapide sur ses pieds (enfin une plateforme facile à naviguer et belle à regarder !) et a la tête claire parce que nous distribuons plus que nous ne prenons (pas de casse-tête pour la déclaration d'impôts grâce à un relevé d'impôts gratuit et électronique que tu peux facilement télécharger, terminé !).

Aucun événement sportif épique n'est complet sans chiffres et statistiques : consulte le tableau ci-dessous pour voir en détail quelle est la cote de neon. Pour ceux qui sont moins portés sur les chiffres, nous expliquons également avec des mots comment se termineraient les combats de boxe entre neon et les autres applications de trading. C'est parti, *dingdingding* !

neon invest vs. Swissquote


Ce match de boxe est comparable à Mike Tyson vs. Michael Spinks en 1988 : Tyson a détruit Spinks en 91 secondes. Nous le faisons en 60 secondes (c'est le temps qu'il te faut pour lire les trois paragraphes suivants) :

neon invest est moins cher et a des frais plus transparents. Chez Swissquote, les frais de transaction sont compliqués et dépendent de nombreux facteurs comme la valeur de la transaction, la bourse sur laquelle les actifs sont négociés et la devise de l'actif. Chez nous, il n'y a pas de frais de change et ton compte de trading est entièrement en CHF. Swissquote, en revanche, applique des frais de change plus ou moins élevés (0.95% pour les principales devises et même jusqu'à 2.5% pour les autres).

Chez nous, il n'y a pas de frais de dépôt, alors que Swissquote prélève des frais de compte variables par trimestre, qui dépendent de la valeur de ton portefeuille (mais au moins 20 CHF tous les 3 mois, soit au moins 80 CHF par an). Cela nous rend plus attractifs pour les investissements à long terme. Plus : neon invest t'offre beaucoup de confort, car chez nous, il n'y a pas de déclaration d'impôts compliquée ni de frais de 100 CHF pour le relevé fiscal comme chez Swissquote. Et surtout, tu ne seras pas déçu : tu investis aussi rapidement que tu le souhaites – tu n'as pas besoin d'attendre que ton virement arrive, car l'argent est immédiatement débité de ton compte principal.

Conclusion : neon t'offre de nombreux avantages en termes de confort et de prix. Et avec Swissquote, il est plus difficile de réaliser un bénéfice en investissant, car tu es débité de plus de frais, qui doivent d'abord être compensés par la performance de tes investissements avant que tu ne réalises réellement un bénéfice. 


neon invest vs. Yuh

Ce match de boxe ressemble à «The War» entre Sugar Ray Leonard et Thomas «Hitman» Hearns le 12 juin 1989 – un combat intense et très disputé qui a mis en valeur les compétences et la ténacité des deux boxeurs. En comparant neon invest avec Yuh, nous avons un point commun en matière de confort : tu peux gérer tes finances et tes investissements quotidiens avec neon et Yuh dans une seule et même appli. Malgré tout, notre grille de prix est légèrement différente – et parfois plus intéressante du côté de neon, car nous ne prélevons pas de frais de change.

neon invest vs. DEGIRO

neon invest vs. DEGIRO ressemble au combat de boxe entre Ali et Foreman, également connu sous le nom de «The Rumble in the Jungle» : selon la minute et le round que tu regardes, quelqu'un d'autre a le dessus. Mais ici aussi, il y a un vainqueur clair à la fin.

Tu peux juger par toi-même : par rapport à DEGIRO, neon invest est plus avantageux si tu achètes ou vends des ETFs internationaux ou des actions suisses pour moins de 1'200 CHF par transaction. Et pour les ETFs suisses, neon invest est plus avantageux si tu achètes ou vends pour moins de 600 CHF par transaction. 

Là où nous gagnons définitivement la manche, c'est au niveau du confort pour toi : tu investis aussi rapidement que tu le souhaites, car tu n'as pas besoin d'attendre que ton virement arrive. L'argent est immédiatement débité de ton compte principal.

Tu en veux encore ? Alors rejoins le cercle des utilisateurs et utilisatrices neon invest et découvre les autres avantages que tu peux avoir en investissant avec neon : tu en sauras plus ici.

À lire avant d’utiliser neon invest!

Cet article de blog est une publicité au sens de l’article 68 de la LSFin, visant à t’informer sur notre fonctionnalité appelée «neon invest». Cet article n’est pas une offre et ne doit donc pas être interprété comme une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. En d’autres termes: tu décides par toi-même si tu veux utiliser neon invest ou non. Avant d’utiliser neon invest, tu devrais toujours demander conseil à des spécialistes indépendant·s et ne pas oublier que l’investissement comporte des risques. Il est important que tu n’investisses que l’argent que tu peux te permettre de perdre – dans le pire des cas, tout. Les performances passées des instruments financiers ne prédisent jamais les performances futures. Si tu veux lire la version complète de cette clause de non-responsabilité dans le jargon juridique approprié, merci de cliquer ici.

Note que nous ne prétendons en aucun cas à une évaluation complète des offres comparées. Les données disponibles dans les applications neon et Yuh en date du 1er septembre 2023 à 13h30 nous ont servies de base de comparaison. Les résultats de la comparaison ont une portée limitée, car ils ne se rapportent qu’à l’achat d’un seul ETF, respectivement à des exemples théoriques. La comparaison pour le paiement des dividendes se base sur les données disponibles dans les grilles tarifaires respectives et est donc également d’une pertinence limitée.

Donne-nous ton avis