Longue vie à tes appareils gris, marrons et blancs
Samsung, Apple, Huawei… C’est comme si des smartphones toujours plus rapides et puissants arrivaient sur le marché tous les mois, forcément un peu plus sexy que les modèles précédents. Nous comprenons parfaitement que tu aies envie d’un super smartphone. Après tout, notre compte n’est disponible que via l’appli, donc sur ton smartphone. Toutefois comme tu le sais déjà, ce mode de consommation n’est pas très durable… C’est pourquoi notre compte neon green t’offre non seulement une compensation carbone automatique grâce aux arbres que tu plantes, mais aussi une extension de garantie de trois ans pour tes appareils électriques et électroniques.
Découvre tous les avantages de ton compte neon green ici.
Extension de garantie et durabilité: quel rapport?
Sais-tu qu’un smartphone n’est utilisé que deux ans et demi en moyenne? Et ce, alors que sa durée de vie serait de cinq à sept ans? Le cycle de vie d’un portable génère en moyenne 48 kilos de CO2, sans compter les émissions liées à l’utilisation du réseau téléphonique et d’Internet. Cela signifie que, pour trois millions d’appareils vendus en Suisse, 144 000 tonnes de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère entre leur fabrication et leur mise au rebut. Il faudrait planter presque un demi-million d’arbres pour atteindre la neutralité carbone.
En prolongeant la vie de ton smartphone avec une extension de garantie de trois ans, tu ne te limites pas simplement à réduire ton empreinte carbone, car l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication d’un téléphone portable pollue également l’environnement. C’est pareil pour les tablettes, les ordinateurs portables et les téléviseurs. En outre, les produits chimiques toxiques utilisés pour extraire les métaux précieux endommagent la faune et la flore locales. Les matériaux et métaux précieux de ton smartphone finissent généralement au rebut et non au recyclage, car il n’est pas (encore) rentable.
En parlant de recyclage: Une garantie plus longue signifie également que tu peux réparer tes appareils électroniques plus longtemps sans frais - avec neon green pour un total de cinq ans. Quoi de plus durable que de réparer ton smartphone, ta tablette ou ton téléviseur avant de le remplacer par un nouveau?
neon green t’offre donc une sécurité supplémentaire lorsque tu veux mettre plus d’argent dans un produit plus durable. La raison: les appareils plus chers sont généralement de meilleure qualité et se cassent moins facilement. Grâce à notre extension de garantie de trois années supplémentaires, c’est un investissement deux fois plus avantageux. En évitant d’acheter un nouveau smartphone ou un ordinateur portable dernier cri tous les ans, tu protèges donc non seulement l’environnement, mais aussi ton porte-monnaie.
Comment fonctionne l’extension de garantie?
Tous les appareils électroniques payés avec la carte de ton compte neon green sont couverts par une extension de garantie de trois ans. Grâce à notre partenariat avec Européenne Assurances Voyages (ERV), tes appareils électriques et électroniques sont assurés pendant cinq ans au total (en comptant la garantie de base qui est généralement de deux ans). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la protection d’Européenne Assurances Voyages ne se limite pas aux vols en avion ni aux voyages.
Quels produits sont concernés par l’extension de garantie?
L’extension de garantie de trois ans ne s’applique qu’aux appareils gris, blancs et marrons. Tu n’étais pas au courant? Mais si! Elle concerne tous les produits électroniques sans lesquels la vie serait impossible: ton smartphone et ta console («appareils gris»), ta télévision («appareils marrons»), ainsi que ta machine à laver et ton grille-pain («appareils blancs») et bien plus encore.Tes produits électroniques doivent avoir une valeur d'au moins 50 CHF et le montant total de la prestation, c’est-à-dire de l’ensemble de tes appareils gris, blancs et marrons, ne doit pas dépasser 6000 CHF par an. Certains appareils ne sont pas couverts, par exemple ceux que tu as achetés d’occasion ou qui n’ont pas de numéro de série (clique ici pour plus d’informations).
Que dois-je faire si l'un de mes appareils subit un dommage couvert par la garantie d'origine du fabricant ?
Si ton appareil a un dommage, tu peux faire valoir ta garantie via le portail en ligne de notre partenaire. Prépare les documents suivants pour les télécharger sur le portail : Une copie de la preuve d'achat, la garantie du fabricant indiquant la durée initiale de la garantie et, le cas échéant, un devis avec les coordonnées du centre de réparation agréé.
Ensemble, rendons le monde un peu plus vert!