Voici comment nous contribuons à la protection du climat
Nous avions déjà calculé l'empreinte carbone de notre entreprise en 2020 – cela comprenait les voyages entre nos sites de Zurich et Belgrade, le trajet jusqu'au bureau, les bâtiments de bureau eux-mêmes et toute l'informatique. Depuis 2021, nous sommes encore plus précis : nous ne calculons pas seulement notre empreinte carbone en tant qu'entreprise, mais aussi ce que l'on appelle l'empreinte carbone du produit (ou Product Carbon Footprint) pour tous les comptes neon. Nous apportons une contribution à la protection climatique à la mesure des émissions de gaz à effet de serre calculées, en soutenant des projets de protection climatique avec myclimate.
Qu'est-ce que l'Empreinte Carbone du Produit exactement ?
Pour faire simple : myclimate a calculé pour nous combien d'émissions de gaz à effet de serre un compte neon green émet par an – en incluant tous ses aspects, de l'extraction des matières premières au cycle de vie de la carte en passant par la programmation de l'appli. Notre empreinte CO2 en tant qu'entreprise est également incluse dans ce calcul. Sur la base de ces calculs, nous soutenons un projet de protection climatique de myclimate – dans notre cas, un projet de biogaz pour les petits agriculteurs du Vietnam, voir ci-dessous.
Scanne le code QR ou clique ici pour accéder à notre certificat.
Pourquoi compenser avec myclimate ?
L'initiative internationale qui trouve ses racines en Suisse participe actuellement à plus de 140 projets de protection du climat dans 41 pays. Voici ce qui nous a séduits : l’ancrage local de myclimate, malgré sa portée internationale, sa prise de conscience de la qualité, la diversité de ses projets et son expérience de longue date au travers de collaborations avec des acteurs importants, surtout sur le marché suisse. myclimate affecte au moins 80% des fonds de compensation aux projets sur place, le reste couvre les coûts de gestion et les coûts internes à la fondation. Tous les projets de myclimate contribuent aux Objectifs du Développement Durable (ODD).
Alors, combien d'émissions de gaz à effet de serre émet un compte neon (green) ?
Si l'utilisation de l'application est incluse, un compte neon (green) émet 4,10 kg de CO2e par an. Si l'on exclut l'utilisation de l'appli, l'empreinte serait de 3,95 kg CO2e par an et par compte, ce qui correspond à 670 tonnes CO2e par an.
Note : le petit «e» après CO2 signifie des équivalents CO2 (CO2e). Outre le dioxyde de carbone (CO2), il existe six gaz à effet de serre* qui contribuent au changement climatique. En raison de leurs propriétés physiques différentes, ces gaz ont également une influence différente sur le climat. C'est pourquoi les émissions produites sont converties en équivalents CO2 (CO2e). Ils permettent de quantifier la contribution d'une certaine quantité de gaz à effet de serre au réchauffement de la planète par rapport à la même quantité de CO2. Par exemple, l'équivalent CO2 du protoxyde d'azote sur une période de 100 ans est de 265, c'est-à-dire qu'une tonne de protoxyde d'azote a la même influence sur l'effet de serre que 265 tonnes de CO2.
* Méthane (CH4), oxyde nitreux (N2O), hydrofluorocarbones, perfluorocarbones, hexafluorure de soufre (SF6) et trifluorure d'azote (NF3).
Quel est le détail de nos émissions de gaz à effet de serre ?
L'achat de nos services est à l'origine du plus grand nombre d'émissions de gaz à effet de serre (83 %), nos sites de Zurich et Belgrade sont responsables pour environ 12 % des émissions, et l'utilisation de l’appli arrive en troisième position. Les plus de 9 millions de transactions effectuées par les utilisateurs de neon et les cartes - de la production à l'élimination en passant par le transport jusqu'à l'utilisateur - sont moins importantes pour le total des émissions de gaz à effet de serre.
L'aspect le plus important de l'utilisation de l’appli est la fabrication du téléphone portable. Dans l'esprit du «feel free», nous ne vous disons bien sûr pas quel téléphone utiliser - neon fonctionne sur les appareils Android, les iPhones et les Huawei. Mais tu peux encore contribuer à améliorer notre empreinte écologique (et la tienne !) en utilisant ton téléphone plus longtemps. Avec l'extention de garantie de trois ans sur les produits électroniques nouvellement achetés qui accompagne ton compte neon green, c'est c'est déjà possible sans aucun inconvénient. Pour en savoir plus sur l'extension de garantie, clique ici.
Comment pouvons-nous améliorer notre empreinte carbone ?
Étant donné que la majeure partie de notre empreinte carbone provient de prestataires de services, nos options sont limitées, mais nous pouvons améliorer certaines choses : nous pouvons chercher à travailler avec des prestataires de services qui s'engagent en faveur de l'environnement.
La Hypothekarbank Lenzburg réduit les émissions de CO2 partout où cela est possible, et pour la quantité restante de ses émissions, la banque soutient des projets climatiques durables d'un montant équivalent auprès de la fondation myclimate.
En outre, nous pouvons réduire davantage notre empreinte carbone si nous utilisons davantage le vélo et les transports publics pour nos déplacements domicile-travail, ou si nous les éliminons complètement en augmentant la part de télétravail.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tout ce que nous consommons et payons avec le compte neon provoque des émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas incluses dans le bilan. Après tout, 100 CHF dépensés à la station-service génèrent une empreinte plus importante que 100 CHF dépensés dans un magasin écologique.
Notre projet climatique : Transformer les déchets en biogaz pour les petits agriculteurs du Vietnam
Les habitants des zones rurales du Vietnam sont souvent confrontés au problème de l'approvisionnement en énergie, notamment pour la cuisine quotidienne. Les combustibles traditionnels tels que le bois de chauffage ou le charbon de bois sont coûteux, nuisent à l'environnement, entraînent des problèmes respiratoires en raison des zones de cuisson ouvertes et la collecte des matériaux prend beaucoup de temps.
Le biogaz remplace les fours de cuisson fumants et constitue une solution plus durable : Les excréments d'animaux qui s'accumulent, les déchets de cuisine et les déchets des toilettes connectées sont collectés dans un réservoir souterrain. La décomposition du mélange dans le réservoir produit du méthane, qui peut être utilisé pour les cuisinières à gaz connectées dans les cuisines. Les résidus (appelés «bioslurry») sont réutilisés par les agriculteurs comme engrais organique sur leurs champs. Ainsi, les installations de biogaz permettent non seulement d'éviter les émissions causées par le bois de chauffage, mais elles empêchent également le fumier de porc en liberté d'émettre du méthane nuisible au climat.
De plus amples informations et les avantages du projet de biogaz au Vietnam sont disponibles ici.