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21. novembre 2022

L'extension de garantie de neon

Réparer au lieu de remplacer ! En collaboration avec notre partenaire, Europäische Reiseversicherung (ERV), nous avons préparé un cadeau spécial d'avant Noël pour tous les utilisateurs et utilisatrices de neon free : une extension de garantie exclusive de 2 ans (les utilisateurs et utilisatrices de neon green et de neon metal bénéficient déjà d'une extension de garantie par défaut). Dans ce blog, tu trouveras des informations détaillées sur l'extension de garantie ainsi que les conditions générales complètes

Différentes garanties

L'extension de garantie de neon

Les appareils couverts

Dommages non couverts

Comment faire valoir ta garantie

Comment conserver tes reçus

Garantie du vendeur ou du fabricant ?

Selon la loi suisse, les consommateurs bénéficient d'une garantie de deux ans sur les articles achetés. Cela signifie que les vendeurs doivent garantir que leur produit est exempt de défauts pendant une période de deux ans. Cette période de garantie de deux ans est obligatoire en vertu de la loi, ce qui signifie que les vendeurs ne peuvent pas la raccourcir. Toutefois, les vendeurs sont autorisés à exclure complètement la garantie dans le cadre d'un accord mutuel. Si tel est le cas, tu devrais examiner la garantie du fabricant de ton appareil.

Dans le cadre de la garantie du fabricant, le fabricant (et non le vendeur) garantit un produit exempt de défauts. En Suisse, la garantie du fabricant n'est pas réglementée par la loi. Les fabricants peuvent donc déterminer eux-mêmes l'étendue et aussi la durée de leur garantie. En cas de dommage, la plupart des fabricants proposent une réparation ou des pièces de rechange.

Comment fonctionne l'extension de garantie de neon ?

Notre extension de garantie est une assurance pour les appareils électroniques neufs. Elle est valable pour les appareils d'une valeur minimale de 50 CHF qui ont été payés avec une carte neon free entre le 21.11.2022 et le 21.12.2022 (carte neonQ exclues). Les appareils électroniques qui remplissent les conditions mentionnées dans les conditions générales sont automatiquement couverts par l'extension de garantie de neon – gratuitement, bien entendu. Cela signifie que tu n'as pas besoin d'enregistrer tes nouveaux appareils pour bénéficier de l'extension de garantie. 

Notre extension de garantie entre en vigueur après l'expiration de la garantie du fabricant, ce qui est généralement le cas 2 ans après l'achat de ton appareil. Elle prolonge de 2 ans la garantie originale du fabricant et rembourse les frais occasionnés par la réparation ou le remplacement jusqu'à un maximum de 6'000 CHF.

Certains vendeurs de détail prolongent la garantie du fabricant avec leur propre garantie. Et d'autres peuvent te donner la possibilité de payer en plus pour étendre leur garantie. Veille à refuser les garanties optionnelles des détaillants lorsque tu achètes un appareil électronique entre le 21.11.2022 et le 21.12.2022 afin d'éviter de payer un supplément pour quelque chose que tu as déjà.

Quels sont les appareils couverts par l'extension de garantie de neon ?

L'extension de garantie protège les appareils électroniques neufs qui bénéficient d'une garantie du fabricant et dont la valeur minimale est de 50 CHF. Les articles suivants sont couverts (liste non exhaustive) :

  • appareils électroménagers, par exemple : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, plaques de cuisson, fours, réfrigérateurs, aspirateurs, fers à repasser, grille-pain, brosses à dents électriques ;

  • les équipements électroniques de divertissement, par exemple les téléviseurs, les lecteurs DVD, les systèmes de cinéma à domicile, les systèmes hi-fi, les lecteurs MP3, les appareils photo, les caméras vidéo et les dispositifs GPS ;

  • les appareils de communication électrique, par exemple les téléphones mobiles, les ordinateurs, les ordinateurs portables, les photocopieurs, les télécopieurs, les scanners et les consoles de jeux.

NB : Les appareils qui sont reliés en permanence au bâtiment dans un ménage (par exemple, les systèmes de climatisation ou de chauffage) ne sont pas couverts. Les appareils qui sont loués ou pris en leasing ne le sont pas non plus.

Quels sont les dommages qui ne sont pas couverts par l'extension de garantie de neon ?

Il y a des exceptions à tout dans la vie. Et, bien sûr, notre extension de garantie comporte aussi quelques exceptions.

Tout d'abord, tout dommage survenu pendant la période de garantie du fabricant d'origine n'est pas couvert. De même, tout dommage qui ne serait pas couvert par la garantie du fabricant d'origine n'est pas non plus couvert par nous. Cela inclut, par exemple, les dommages causés par le transport ou une installation incorrecte. Enfin, les dommages résultant d'une mauvaise utilisation, d'un incendie, d'une exposition à l'eau ou à un liquide ne sont pas couverts non plus.

Pour un aperçu détaillé des événements et des coûts qui ne sont pas couverts, consulte les conditions générales.

Comment puis-je faire valoir ma garantie ?

Si l'un des appareils que tu as achetés avec ta carte neon free pendant la période mentionnée ci-dessus tombe en panne après l'expiration de la garantie d'origine du fabricant, tu peux faire appel à l'extension de garantie de neon pour une réparation ou – si l'appareil ne peut pas être réparé – pour un remplacement.

Pour faire valoir ta garantie, remplis ce formulaire et explique de la manière la plus détaillée possible ce qui s'est passé. Avant de remplir le formulaire, assure-toi d'avoir les informations suivantes à portée de main :

  • Le reçu (ou une copie/photo, voir paragraphe ci-dessous) de ton appareil indiquant la date d'achat ; 

  • Une capture d'écran de la transaction correspondante dans ton application neon ;

  • Ton IBAN neon (dans ton application neon, sous «Profil») ;

  • La garantie originale du fabricant ou une copie de celle-ci ;

  • Une estimation des coûts, y compris les coordonnées d'un point de réparation certifié.

NB : Notre assureur partenaire ERV peut te demander des documents ou des informations supplémentaires.

Comment puis-je conserver mes reçus aussi longtemps ?

Il y a plusieurs façons de procéder : la méthode traditionnelle consiste à conserver tes reçus physiques dans un tiroir ou un dossier quelque part chez toi. Cependant, si tu achètes quelque chose en ligne, il est beaucoup plus facile de conserver tes reçus dans ta boîte aux lettres ou sur ton ordinateur. Mais si tu achètes quelque chose dans un magasin de briques et de mortier qui te donne des reçus papier, la meilleure façon de les conserver est de prendre une photo et de l'ajouter à la transaction correspondante dans ton application neon (cela fonctionne également pour les reçus par e-mail).

Voici comment cela fonctionne : tout d'abord, prends une photo de ton ticket de caisse - idéalement juste après ton achat pour ne pas l'oublier. Une fois que la transaction a été débitée dans ton application neon (cela peut prendre quelques jours), va dans «Transactions» dans ton application et clique sur la transaction en question. Ensuite, clique sur «Ajouter une photo» et télécharge la photo de ton reçu. C'est fait.

Deux ans plus tard ou plus tard, tu peux rechercher ta transaction dans l'application et simplement faire une capture d'écran de la photo pour l'ajouter au formulaire (voir ci-dessus). L'ajout de photos à tes transactions est particulièrement utile si tu reçois un nouveau téléphone (que tu as, nous l'espérons, payé avec ta carte neon) et que tu ne synchronises pas tes photos dans le cloud.

Remarque concernant la fonction de téléchargement pour les utilisateurs ou utilisatrices de Samsung : si tu ne peux pas télécharger de photos avec ton téléphone Samsung, le problème vient du format HEIF de tes photos. Une solution temporaire consiste à modifier les paramètres de tes photos et à réessayer. En attendant, nous travaillons à une meilleure solution.

Avis de non-responsabilité : Merci de noter que ce blog résume certaines parties des conditions générales juridiquement contraignantes

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