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22. août 2020

Quel est le niveau de sécurité des services bancaires mobiles?

T’es-tu déjà posé la question de savoir si cela était vraiment sûr de déposer ton argent sur un compte qui propose uniquement une appli? Et de le confier qui plus est à une start-up? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.


Que fait neon de l’argent?

Rien. Ton argent n’est pas chez neon, il est déposé sur un compte auprès de notre banque partenaire, la Banque hypothécaire de Lenzbourg. Pourquoi? Car nous voulons allier innovation et stabilité. Et la «Hypi» se caractérise par sa solidité depuis sa fondation en 1868.

Et si neon fait faillite?

Ton argent est en sécurité. Le partenariat avec la «Hypi» présente en effet ici aussi des avantages.
Ton argent est en sécurité auprès de la «Hypi» car celle-ci est également surveillée par la Finma et, comme toute autre banque suisse, elle est protégée par la garantie des dépôts. Cette dernière couvre tes dépôts jusqu’à 100'000 CHF.

Et qu’advient-il des données?

Beaucoup pensent que numérique + très bon marché = données vendues. Et c’est en effet souvent le cas! Mais en ce qui nous concerne, nous attachons une telle importance à la sécurité de tes données que nous avons volontairement renoncé à de nombreuses options de traçage et ainsi rendu la vie dure à notre équipe Marketing. Mais cette dernière ne se plaint pas, car elle pense également que ta confiance est le bien le plus précieux.

Nous collectons aussi peu de données que possible, c’est-à-dire le strict nécessaire. Nous communiquons tes informations personnelles (nom, adresse, etc.) à notre partenaire, la «Hypi». Comme tout compte bancaire suisse, elles sont soumises à des régulations et à des processus tels que le KYC, le processus Know-Your-Customer. Ce processus inclut l’identification grâce à laquelle nous nous assurons que tu es bien la même personne que sur ta pièce d’identité. Cela se passe avec une personne réelle par appel vidéo ou avec une photo de ta carte d’identité qui sera automatiquement comparée à celle que tu as saisie dans l’appli. C’est Intrum qui nous fournit ce service en partenariat avec IDnow, le leader de la branche.

Nous transmettons de telles données personnelles à d’autres partenaires uniquement si tu le souhaites, par exemple pour bénéficier d’offres spéciales. Mais dans ce cas, nous le déclarons de manière très claire et tu peux le sélectionner activement.

Nous utilisons tes données de paiement pour te présenter une analyse de tes dépenses dans l’appli. Et nous les utilisons de manière anonymisée comme chaque banque pour faire des déclarations telles que «Pendant le confinement, les clientes de neon ont été moins nombreuses à effectuer des paiements par carte, mais le montant moyen de ces derniers était plus élevé.»

Est-il possible de hacker neon?

Théoriquement, tout le monde peut être hacké. Pour éviter cela, nous effectuons des tests de pénétration dans lesquels nous simulons une attaque de hacker. Résultat: impossible d’accéder à ton argent ou à tes données. Tu trouveras un article expliquant le fonctionnement du test et son résultat ici.

Qu’en est-il du phishing?

Nous avons détaillé de nombreuses infos dans cet article. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez difficile d’y parvenir chez neon. Sans ton téléphone portable, personne n’a en effet accès à ton compte. C’est la raison pour laquelle les services bancaires mobiles sont souvent plus sûrs que l’e-banking.

Que se passe-t-il si ton téléphone portable est volé?

La connexion se fait uniquement avec ton empreinte digitale / la reconnaissance faciale ou via un code de connexion sécurisé à six chiffres. Si personne n’a volé ce dernier, impossible donc de se connecter. (c’est pourquoi il ne faut jamais utiliser sa date de naissance ou un code facile à trouver!). Dans le pire des cas, le voleur pourra consulter le solde de ton compte. Mais il ne sera pas en mesure de transférer de l’argent. Il aurait pour cela besoin d’un deuxième code PIN à quatre positions pour les virements. Nous avons mis volontairement en place un code à quatre positions et un code à six positions pour que tu disposes de deux codes différents et que ton argent soit encore mieux protégé.
Alors, une fois la colère passée: il suffit de racheter un téléphone portable, de télécharger neon et de continuer. Si tu le souhaites, tu peux également commander un nouveau code de connexion et choisir un nouveau code PIN pour les virements.

Et si ma Mastercard® neon est volée?

Zut! Mais, tu peux bloquer/débloquer ta carte neon directement dans l'appli toi-même. Ou si tu n'as pas Internet, nous avons une hotline disponible 24h/24 pour le blocage de cartes. Tu peux également commander une nouvelle carte ou un nouveau code PIN dans l'appli. Nous l'enverrons chez toi. Si quelqu’un utilise frauduleusement ta carte, nous t’aiderons volontiers. Pour reprendre les propos d’un client:

Nous avons pensé à beaucoup de choses pour protéger ton argent afin que tu puisses te sentir pleinement en sécurité. Tu as d’autres questions? Dans ce cas, n’hésite pas à nous écrire à l’adresse service_at_neon-free.ch.

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