FAQ

Foire aux questions

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Facile : remplis un formulaire de sinistre en ligne, ici.


Si ton appareil se casse, tu peux faire valoir ta garantie via le portail en ligne de notre partenaire. Prépare les documents suivants pour les télécharger sur le portail : Une copie de la preuve d'achat, la garantie du fabricant indiquant la durée initiale de la garantie et, le cas échéant, un devis avec les coordonnées du centre de réparation agréé.




En cas d'urgence médicale, contacte le numéro d'urgence du pays concerné. Soumets ensuite les documents nécessaires à ERV sous www.erv.ch/schaden ou at schaden_at_erv.ch : par exemple une facture de l'intervention de sauvetage, un rapport de police, un procès-verbal d'accident, etc.



Si tu as un accident ou si tu tombes malade, consulte d'abord un médecin pour te soigner. Si tu as suivi un traitement ambulatoire dans un cabinet médical ou à l'hôpital, soumets tes factures de médecin, de médicaments et d'hôpital à ta propre assurance maladie/accident (par ex. caisse d'assurance maladie) pour qu'elle les traite au retour de ton voyage.



Si tu as été hospitalisé(e), contacte ta propre assurance maladie/accident (par ex. caisse maladie) si une garantie de paiement est nécessaire. Si ton assurance maladie/accident n'accorde pas de garantie de paiement à l'étranger, contacte la centrale d'urgence d'ERV au +41 848 801 803 (numéro d'urgence) ou au +800 8001 8003 (numéro gratuit, mais pas disponible dans tous les pays).


Selon les modalités de réservation, informe d’abord directement l’agence de voyage ou l’entreprise de transport lorsque tu te rends compte que tu ne pourras pas partir en voyage. En cas de sinistre, tu dois envoyer les documents suivants à schaden_at_erv.ch : la confirmation de réservation de ton voyage, les factures de frais d’annulation ou de report de voyage, un certificat médical ou toute autre attestation officielle et un justificatif de la transaction de réservation de ton voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).


Déclare immédiatement à schaden_at_erv.ch que tu as raté ta correspondance. Tu dois transmettre les documents suivants à la même adresse e-mail : ce formulaire de sinistre rempli, une attestation de retard de la compagnie aérienne, une confirmation du dédommagement de la compagnie aérienne, les justificatifs des frais supplémentaires occasionnés, la confirmation de réservation de ton voyage ainsi qu’un justificatif de la transaction relative à la réservation de ton voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).


En cas de vol de tes bagages, contacte le poste de police le plus proche dans les 48 heures et demande une enquête officielle (sous forme de rapport de police ou de déclaration de perte de bagages). Si tes bagages sont perdus ou endommagés durant le transport par l’hôtel, le guide touristique ou par l’entreprise de transport, demande une confirmation écrite des dommages et exige là aussi un dédommagement.



Puis, déclare immédiatement le sinistre à schaden_at_erv.ch en joignant ce formulaire de sinistre rempli et transmets les documents demandés par ERV.


L'extension de garantie ajoute 3 ans de garantie supplémentaire à la garantie normale du fabricant de 2 ans. Au total, les appareils électroménagers et électroniques que tu achètes ont donc 5 ans de garantie. 


Les appareils achetés neufs d'une valeur minimale de 50 CHF et bénéficiant d'une garantie du fabricant valide sont assurés. Plus précisément, il s'agit d'appareils de communication électriques («produits gris») comme les téléphones portables, les ordinateurs, les ordinateurs portables, les photocopieurs, les fax, les scanners ou les consoles de jeux, ainsi que les appareils électroménagers («produits blancs») comme les machines à laver, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les cuisinières, les fours, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les fers à repasser, les grille-pain ou les brosses à dents électriques. En outre, les appareils électroniques de divertissement («produits bruns») comme les téléviseurs, les lecteurs DVD, les systèmes de home cinéma, les chaînes hi-fi, les lecteurs MP3, les appareils photo, les caméras vidéo ou les appareils GPS bénéficient également de l'extension de garantie. 


Les appareils fixés en permanence au bâtiment et les objets domestiques tels que les climatiseurs ou les chauffages ne sont pas couverts. Les appareils qui n'ont pas de numéro de série ou de garantie du fabricant, ainsi que les appareils d'occasion, recyclés, loués, pris en leasing ou récupérés ne sont pas non plus couverts.


Tu peux signaler des dommages à nos partenaires d'assurance via l'appli neon. Ouvre l'application, va dans l'onglet «Benefits», sélectionne ton assurance active et appuie sur le bouton rouge «Déclarer un dommage». Tu seras ensuite redirigé·e vers une page où nous t'expliquerons comment déclarer le sinistre pour ton cas spécifique.

Si tu n'as plus accès à ton application neon (par exemple parce que ton téléphone a été volé), tu peux aussi trouver les instructions pour la déclaration d’un dommage dans cette FAQ. 


Oui, toutes les assurances neon sont renouvelées automatiquement. Après leurs durées minimales respectives, les délais de résiliation sont de 1 mois pour toutes les assurances et peuvent être résiliés à la fin du mois directement dans l'application neon. 


Dans ce cas, nous annulerions automatiquement l'extension de garantie que tu as achetée précédemment, puis nous la souscririons à nouveau en tant que partie intégrante de ton compte neon green ou neon metal.


Dans ce cas, nous annulerions automatiquement l'assurance que tu as achetée précédemment, puis nous la souscririons à nouveau en tant que partie intégrante de ton compte neon metal. Jusqu'à ce que tu débloques le paquet de voyage de neon metal, l'assurance voyage séparée reste active. En conséquence, jusqu'à ce moment-là, tu continuerais à payer les frais mensuels de l'assurance voyage séparée (8.50 CHF) en plus des frais mensuels de neon metal (15 CHF).


Cela dépend de l'assurance. Dans l'assurance voyage, par exemple, toute ta famille (femme/mari, enfants, etc.) est couverte tant que vous vivez ensemble sous le même toit. L'assurance pour téléphone portable ne s'applique qu'à toi et l'extension de garantie ne s'applique qu'aux produits achetés avec ta Mastercard neon. Pour les détails exacts, consulte de préférence les CGA correspondantes.


L'assurance est sûrement en train de traiter ton cas. Selon le temps que tu as passé à attendre une réponse, tu peux contacter l'assurance par e-mail ou par téléphone. Dans le cas peu probable où tu n'aurais toujours pas reçu de réponse, tu peux aussi nous contacter : service_at_neon-free.ch 


Oui, grâce à notre partenariat avec Smile, tu peux aussi souscrire à une assurance auto dans l'onglet «Benefits» de l'appli neon et profiter d'une réduction. Pour cela, cherche l'offre «smile.car».


Oui, grâce à notre partenariat avec Smile, tu peux aussi souscrire à une assurance habitation dans l'onglet «Benefits» de l'appli neon et même profiter d'une réduction. Pour cela, cherche l'offre «smile.car».


Oui, grâce à notre partenariat avec Smile, tu peux aussi souscrire à une assurance moto dans l'onglet «Benefits» de l'appli neon et profiter d'une réduction. Pour cela, cherche l'offre «smile.bike».


Oui, grâce à notre partenariat avec Justis, tu peux aussi souscrire à une assurance protection juridique dans l'onglet «Benefits» de l'appli neon et profiter d'une réduction. 


Oui, grâce à notre partenariat avec WauMiau, tu peux aussi souscrire à une assurance pour animaux de compagnie dans l'onglet «Benefits» de l'appli neon et profiter d'une réduction. 


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