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Foire aux questions

À propos de neon Compte Identification Espèces Mastercard neon Paiements Invest Plan d'épargne Compte joint Spaces Assurances Profil Sécurité Problèmes

Ton argent est aussi bien protégé qu'avec n'importe quel autre compte. Ton compte se trouve à la Banque hypothécaire de Lenzbourg et est soumis à des lois suisses strictes et régulé par la FINMA. Bien sûr qu'il bénéficie d’une garantie des dépôts (jusqu'à 100'000 CHF par compte personnel y compris les Spaces et par compte joint), comme tout autre compte bancaire suisse.

De plus, nous avons mis en place diverses mesures pour sécuriser ton application. Pour ceci, nous appliquons des normes qui ont fait leurs preuves comme l’authentification à deux facteurs. Cela signifie que nous vérifions ton identité à plusieurs reprises à l’aide de codes ou de ton empreinte digitale. Que peux-tu faire à ton niveau? Choisis des codes sécurisés et verrouille ton téléphone à l’aide d’un autre code.


Ce n’est pas prévu, mais pour toi, pas de problème. Etant donné que ton compte est géré par la Banque hypothécaire de Lenzbourg (et non par neon), ton argent est en sécurité. La Banque hypothécaire de Lenzbourg garantit les dépôts. En d’autres termes, l'argent est protégé jusqu'à 100'000 CHF par compte personnel (neon free, neon metal, neon green) y compris les Spaces et par compte joint (neon duo), comme c’est le cas pour tous les comptes suisses.


neon a besoin de données te concernant pour te permettre d’accéder à ses services (comme les diagnostics) et pour simplifier tes finances au quotidien. Il va sans dire, neon ne vend tes données personnelles à personne et ne les partage que si tu l’y autorises explicitement. Les données sur tes transactions bancaires sont stockées dans des centres de calcul suisses. Tu trouveras des informations complètes et juridiquement valides à ce sujet dans notre Politique de confidentialité.
L’authentification à deux facteurs est la norme la plus couramment utilisée et la plus sûre dans le domaine des services bancaires en ligne. La sécurité est renforcée puisque deux facteurs différents sont nécessaires pour accéder à ton application neon et à ton argent. Ces facteurs sont des éléments que toi seul possède, connais ou es. Par exemple, ton telephone portable, ton code de connexion ou ton empreinte digitale. Les cartes bancaires fonctionnent selon ce principe depuis des années: tu as besoin de la carte proprement dite et du code PIN correspondant pour utiliser la carte. Chez neon, ces facteurs sont ton téléphone portable et ton code de connexion personnel ou ton empreinte digitale et ton code de virements. Nous contrôlons ton appareil lors de l’ouverture du compte. Lors de ta première connexion, choisis également un code NIP pour les virements, qu’il te faudra ensuite saisir à chaque paiement. Les banques, elles, utilisent une deuxième application, un lecteur de cartes ou un autre appareil. Chez neon, tout se trouve dans la même application, pour le côté pratique.
Le mieux est de choisir un code qui n’est pas facile à deviner. N’utilise pas ta date de naissance ou celle d’un membre de ta famille, ni ta plaque d’immatriculation ou ton code postal. Tes codes doivent tous être différents: ton code de connexion pour l’application neon ne doit pas être identique au code de ton téléphone portable ni au code NIP utilisé pour les virements bancaires.Tu ne dois communiquer ton code à personne, ni l’écrire sur un morceau de papier.

  • Code de connexion: le code de connexion est un code à 6 positions que tu peux définir lors de l'ouverture de ton compte. Il te sert à te connecter dans ton application.

  • Numéro de contrat: ton numéro de contrat est l'équivalent de ton numéro de compte. Il te sera encoyé par e-mail 1 à 2 jours ouvrés après l'ouverture de ton compte. Il comporte 6 positions et te permettra de te connecter dans ton application (cela est désormais également possible avec ton adresse e-mail). Le savais-tu? Le numéro de contrat fait aussi partie de ton IBAN: il se trouve juste après le 7000.

  • Code d'activation: normalement, tu n'en as pas besoin. Lorseque tu changes de téléphone, que tu installes l'application neon sur un appareil supplémentaire ou que tu as désinstallé l'application, alors, pour des raisons de sécurité, tu dois réactiver cet appareil pour les paiements. Pour cela, tu dois commander un nouveau code d'activation. Tu peux le commander directement via l'application. Va dans «Profil», «Sécurité» e «Générer code d'activation». Nour te l'enverrons par courrier. Tu n'en as besoin qu'une seule fois pour définir ton PIN pour les virements. Pour des raisons de sécurité, le code n'est valable qu'une seule fois et au maximum pendant 30 jours.

  • Code PIN pour les virements: le PIN pour les virements est le deuxième facteur d'authentification à côté de ton code de connexion. Il te permet d'effectuer des virements à partir de l'application. Tu devras définir ce PIN à 4 positions lors de ton activation.

  • PIN de la carte: comme son nom l'indique, le PIN de la carte est associé à ta Mastercard neon. 


L’autorisation téléphonique est utilisée pour identifier ton appareil et pour valider les paiements. Cela permet de te protéger davantage.
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