Planter des arbres là où ils ont un maximum d’impact
neon se met au vert! Nous avons créé un compte courant durable pour vous aider à lutter contre le changement climatique en toute simplicité et avec aussi efficacement que possible. Pour résumer, avec neon green, vous allez planter beaucoup d’arbres et compenser 300 kg de CO2 avec chaque arbre. Cette initiative est rendue possible par notre partenaire spécialisé dans les arbres, Eden: People + Planet. Nous vous proposons de découvrir cette ONG et son travail, qui ne se limitent pas à la reforestation.
Pourquoi planter des arbres ?
Avant d’aborder notre partenariat avec Eden: People + Planet et son impact dans le monde entier, vous aimeriez peut-être savoir pourquoi nous avons choisi de planter des arbres. C’est une excellente question. Tout d’abord, les arbres ont un impact sur plusieurs plans: ils contribuent activement à notre bien-être, freinent l’érosion des sols, filtrent notre eau potable, protègent la diversité des espèces animales et végétales, et bien plus encore. Mais surtout, la reforestation est la stratégie de lutte contre le changement la plus efficace qui soit. Selon des chercheuses et chercheurs de l’ETH à Zurich, on pourrait, en plantant des arbres, absorber jusqu’aux deux tiers des émissions carbone nocives pour le climat rejetées dans l’atmosphère par l’activité humaine.
Nous estimons que chaque arbre absorbe l’équivalent de 300 kg de CO2. Cela correspond à la quantité totale de CO2 stockée en moyenne par un palétuvier d’une durée de vie de 25 ans. Pourquoi le palétuvier? La capacité de stockage du CO2 est particulièrement élevée chez cette espèce, ce qui en fait une essence de choix pour Eden: People + Planet, notre partenaire spécialiste des arbres.
Eden: People + Planet : pour une reforestation efficace et durable
L’ONG Eden: People + Planet contribue à la lutte contre le changement climatique en plantant et entretenant des forêts sur toute la planète. Imaginée en 2005 en Ethiopie, cette organisation a grandi d’année en année et plante désormais des arbres sur plus de 200 sites répartis dans huit pays. Depuis sa création, Eden a planté presque 1 milliard d'arbres dans le cadre de nombreux projets en Haïti, au Honduras, en Indonésie, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, au Népal et au Nicaragua.
L’impact d’Eden: People + Planet est aussi global dans un autre domaine. Cette organisation apporte un soutien durable, c’est-à-dire écologique et pérenne, aux habitant·e·s de ces régions en créant des emplois... pour planter et entretenir les arbres. Le réseau mondial de reforestation d’Eden permet donc à des personnes qui vivent dans une pauvreté extrême d’accéder à des moyens de subsistance tout en garantissant l’entretien et la protection des forêts à très grande échelle. En s’attaquant à la racine commune de la déforestation et de l’extrême pauvreté, Eden a développé un modèle de reforestation efficace et durable.
De Mahajanga à 1 milliard d’arbres
Célèbre pour sa biodiversité unique au monde et ses forêts luxuriantes, Madagascar abrite des espèces végétales et animales parmi les plus rares sur Terre: 75% des espèces présentes sur cette île n’existent nulle part ailleurs. Malheureusement, plus de 90% des forêts d’origine de Madagascar ont été détruites, affectant non seulement les espèces végétales et animales, mais également la capacité des communautés locales à subsister de manière durable.
En 2007, Eden a mis sur pied une équipe locale chargée de restaurer des mangroves de palétuviers dans la province de Mahajanga, dans la région ouest de Madagascar. La première année du projet, il a commencé avec 200'000 arbres plantés. Fin 2020, plus de 407 millions d'arbres avaient été plantés. Désormais, des milliers d’habitant·e·s de Madagascar ont accès à des emplois stables et peuvent envoyer leurs enfants à l’école, nourrir et vêtir les membres de leur famille qui dépendent de leur aide, et créer des micro-entreprises innovantes.
Dans la région de Mahajanga, nous avons planté 659'617 arbres de mai 2022 à décembre 2024 dans notre propre forêt neon, la surface de plantation s'appelle «Ankarafantsika 3». Nous faisons de même sur la surface de plantation «Tudor Creek» au Kenya. Tu en apprendras plus sur nos forêts neon ici.
Le développement d'Eden
Notre partenaire de longue date pour la plantation d'arbres, Eden, a connu une évolution en 2024 : il s'est éloigné de l'accent mis sur le seul reboisement pour adopter une approche plus globale. Cela implique par exemple le respect de normes internationales supplémentaires – comme les principes de restauration des forêts (EN) –, l'extension des objectifs à d'autres aspects environnementaux (par exemple la biodiversité) et à des indicateurs socio-économiques (comme la diversification des revenus).
Cette réorientation stratégique implique un certain nombre de changements, notamment des normes plus élevées en matière de reporting (et donc plus de ressources allouées). Dans ce contexte, Eden a décidé d’arrêter pour le moment sa collaboration avec l'organisation locale de plantation d'arbres qui s'occupe de la zone «Ankarafantsika 3» à Madagascar. Depuis mai 2022, nous y avons planté 659'617 arbres avec Eden. Eden nous a également assuré que les arbres déjà plantés à Madagascar continueraient à être entretenus par l’organisation locale. Clique ici pour lire le rapport d’Eden sur le site de Madagascar (EN).
Pour en savoir plus sur l’impact du travail d’Eden: People + Planet, consultez le site.
Pour davantage d’informations sur les autres avantages de votre compte neon green, rendez-vous ici.
Et pour consulter les certificats des arbres plantés, clique ici.