Blog
13. juillet 2023

neon invest : Investir facilement et à moindre coût

Nous faisons un nouveau pas en avant dans notre mission de changer le secteur bancaire suisse et de rendre la banque et – spoiler alert – l'investissement aussi simples et accessibles que possible : avec neon invest, tu peux dès à présent acheter et vendre des actions et des ETFs confortablement depuis ton canapé (ou tout autre endroit où tu te trouves). Dis adieu à tout sentiment d’exclusion du monde de l'investissement. Car avec neon invest, c'est toi qui prends les commandes de ton avenir financier !

Nous sommes bien conscients qu'investir en bourse peut être une activité rebutante. Tous ces termes et graphiques complexes peuvent donner le tournis. C'est pourquoi nous avons rendu l'expérience d'investissement avec neon aussi simple que possible. Mais attention : malgré la simplicité, les risques restent les mêmes.

Alors, attrape une tasse de ta boisson préférée et installe-toi confortablement, car nous allons bientôt t'emmener faire un petit voyage dans le nouveau monde de neon invest ! À vos marques, prêts ? C'est parti !

L'annonce

 Imagine la situation suivante : tu es assis·e chez toi et scrolles ton réseau social préféré lorsqu'une notification apparaît et éveille ta curiosité. Il s'agit d'un e-mail de neon, ton application de compte. Il annonce une toute nouvelle fonctionnalité appelée neon invest. Tu as toujours été intéressé·e par l'investissement, mais tu n'as jamais su par où commencer. Cela pourrait être ta chance ! Tu décides de faire un essai, tu ouvres l'appli neon et commences ton voyage d'investissement.

Tu cliques sur le nouvel onglet neon invest et lis tous les documents dont tu as besoin pour investir. Une fois que tu as confirmé que tu as lu et compris tous les documents, une sélection d'actions et d'ETFs t'est présentée, chacune avec sa propre performance passée et son propre potentiel. Tu constates que neon a déjà fait le travail de préparation, en limitant le choix des titres et en les classant par catégories, afin que tu puisses mieux t'y retrouver et ne pas désespérer devant tant de choix.

Tu commences à parcourir les différentes catégories et découvres les différentes actions et ETFs qui sont à ta disposition. La balle est désormais dans ton camp : tu te renseignes sur les différentes entreprises qui t'intéressent, fouilles dans leurs rapports annuels, étudies différentes sources pour t'assurer que ce que tu veux acheter est vraiment ce que tu veux. Tu étudies les fiches d'information disponibles dans l'appli neon pour te renseigner sur les ETFs qui t'intéressent. Une fois que tu auras plongé plus profondément dans le sujet, tu te rendras compte qu'investir ne doit pas être une activité ennuyeuse et opaque.

Le premier ordre d'achat

Après t'être informé·e en détail et avoir établi ton budget personnel, il est temps de faire le premier pas. Tu sais combien d'argent tu peux te permettre d'investir grâce à ta planification budgétaire : tu ne prends pas le risque de perdre l’argent prévu pour payer ton loyer, ta nourriture ou d’autres frais du quotidien. Tu sélectionnes quelques actions et ETFs qui correspondent à tes intérêts, tes valeurs et tes objectifs. Et d'un simple glissement de doigt, tu vois les prix détaillés dans l'appli neon : pour tous les ETF et les actions suisses, les frais ne représentent que 0,5% du prix d'achat ou de vente par transaction. Et pour les actions internationales, c'est toujours 1,0%, ce qui est très avantageux pour ton porte-monnaie – pas de frais cachés, pas de calculs compliqués, et pas de frais de dépôt. Et comme toujours, il n'y a ni frais supplémentaires ni majorations du taux de change. En bref, tu ne payes que lorsque tu achètes ou vends réellement un titre. neon est toujours aussi transparent, économique et simple. Si tu veux savoir comment neon invest se compare à d'autres fournisseurs, jette un coup d'œil à cet article de blog. Sinon, regarde le tableau ci-dessous et décide par toi-même du modèle de prix le plus facile à comprendre : 


 

Outre les fournisseurs mentionnés ci-dessus, il existe également des entreprises qui proposent de l'épargne-placement, comme True Wealth et Kaspar&. Pour un compte True Wealth, l'allocation minimale est de 8 500 CHF et tu paies chaque année 0,5% de la valeur de ton portefeuille. À cela s'ajoutent des frais de produit moyens d'environ 0,15%. Chez Kaspar&, tu paies un forfait de 0,85% de la valeur de ton portefeuille par an.

Une fois que tu as fait ton choix, tu te prépares à faire le grand saut. Tu détermines ce que tu veux investir et neon calcule pour toi les coûts totaux et te présente un aperçu des prix. Pas de devinettes ni de calculs complexes pour toi. Vient alors le moment de vérité. Tu respires profondément et cliques sur «Confirmer la commande». Ton voyage en tant qu’investisseur ou investisseuse commence et des confettis numériques (imaginaires) pleuvent sur l’écran de ton téléphone portable.

Le premier ordre de vente

Au fil du temps, tu gardes un œil sur tes investissements via ton appli neon et vérifies de temps en temps comment les cours évoluent. Quelques mois se sont écoulés depuis que tu as fait le grand saut dans l'investissement. Le marché a connu des hauts et des bas, tout comme ton portefeuille. Tu as pris confiance dans le marché parce que tu as fait beaucoup de recherches. Voilà pourquoi ton portefeuille va plutôt bien en ce moment. Et tu perçois ta chance : il est temps de récolter les fruits de tes heures de recherche en réalisant un bénéfice. Tu te connectes à l'application neon et te rends sur neon invest. Tu as suivi de près l'évolution de la valeur de tes investissements et aujourd'hui semble être le moment idéal pour vendre. Tu consultes ton portefeuille et t’arrêtes sur une action qui a enregistré une nette croissance. Tu veux profiter du moment et encaisser tes bénéfices bien mérités. Tu sélectionnes l'action et commences le processus de vente.

Pendant que tu observes le déroulement de la transaction, tu penses à tout ce que tu as déjà appris depuis tes débuts en tant qu’investisseur ou investisseuse. Et arrive le moment tant attendu : la vente est conclue. Les confettis (toujours imaginaires) dansent sur ton écran. Grâce à tes recherches approfondies, tes décisions stratégiques et ta patience, tu as réussi à réaliser un bénéfice. Que tu réinvestisses tes gains, les mettes de côté dans ton Space dédié au budget vacances, ou soutiennes une cause qui te tient à cœur, c'est à toi de décider. En explorant de nouvelles possibilités d'investissement dans l’appli, tu penses à tout ce qui t'attend – et tu es heureux de ne pas avoir perdu d'argent. Car tu sais que la prochaine fois, les choses pourraient être très différentes.

Et voilà – ton parcours client personnalisé (fictif) avec neon invest. Depuis le moment où tu as découvert la fonctionnalité jusqu'à l'exécution de tes ordres, neon t'a accompagné à chaque étape. Avec neon invest, tu as accédé à un monde d'investissement simple et avantageux, dans lequel tu as le contrôle de tes décisions financières.

Ne l'oublie pas : Tu n'as pas seulement le contrôle, mais aussi la responsabilité – fais donc des recherches et n'investis jamais plus que ce que tu peux te permettre de perdre dans le pire des cas. Et fais-toi conseiller par des experts indépendants, car les investissements comportent toujours des risques.

Clique ici pour en savoir plus sur neon invest.

À lire absolument avant d'utiliser neon invest ! 

Cet article de blog (rédigé de la manière la plus amusante possible) est bel et bien une publicité selon LSFin, art. 68, visant à t'informer sur notre dernière fonctionnalité appelée «neon invest». Cet article n'est pas une offre et ne doit donc pas être interprété comme une recommandation d'achat ou de vente d'instruments financiers. En d'autres termes, c'est à toi seul·e de décider si tu veux utiliser neon invest ou non. Avant d'utiliser neon invest, tu devrais toujours demander conseil à des expert·e·s indépendant·e·s et ne pas oublier que l'investissement comporte des risques. Il est important que tu n'investisses que l'argent que tu peux te permettre de perdre – dans le pire des cas, tout. Les performances passées des instruments financiers ne prédisent jamais les performances futures. Si tu veux lire la version complète de cette clause de non-responsabilité en bon français juridique, merci de cliquer ici.

Donne-nous ton avis