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Foire aux questions

À propos de neon Compte Identification Espèces Mastercard neon Paiements Invest Plan d'épargne Compte joint Spaces Assurances Profil Sécurité Problèmes

Oui, à partir de la fin du mois de janvier, l' attestation fiscale pour la déclaration d'impôts (compte principal et Spaces) sera disponible dans l'application (PDF gratuit).

Pour les utilisateurs de neon invest, l'attestation fiscale (compte principal, Spaces et neon invest) sera disponible au format eTax à partir de la fin février.

Que ce soit sous forme numérique ou imprimée, nos attestations fiscales te permettent de soumettre tes documents de manière simple et pratique.


Si tu remplis les conditions, tu pourras télécharger très facilement l’application dans l’Apple Store, Google Play ou l'AppGallery Huawei. Assieds-toi dans un coin tranquille pendant 10 minutes avec ton téléphone portable, ton passeport ou ta carte d’identité (et le permis de séjour B/C) et un bon accès à Internet et suis les instructions de l’application. Pendant ces 10 minutes, saisis tes données personnelles, réponds à l’appel vidéo gratuit ou fais le Photo-ID gratuit pour confirmer ton identité et choisi ton code de connexion. Prêt, on s'occupe du reste! L'identification en détail ici.




Oui, si tu utilises déjà neon, c'est super facile – cela prend 2 minutes maximum ! Nous avons simplifié le processus pour t'éviter toute paperasse. Ouvre l'appli neon, clique sur «Versement» depuis ton compte principal, puis sur «Ajouter ton salaire». Entre les informations de ton employeur, et voilà ! Tu obtiendras un PDF prêt à envoyer par e-mail ou à remettre à ton employeur. Voilà comment transférer ton salaire chez neon en toute simplicité.


Pour trouver tes amis neon. Nous voulons simplifier et accélérer tes paiements au maximum. Tous tes amis et connaissances disposant également d’un compte neon apparaissent directement comme destinataires potentiels et tu peux alors leur rembourser le café en toute simplicité en quelques clics. Tu peux effacer individuellement des contacts de ta liste des destinataires en les «balayant» vers la gauche.
neon a besoin de données te concernant pour te permettre d’accéder à ses services (comme les analyses) dans l’application et te faciliter le quotidien. neon ne vend tes données personnelles à personne et ne les partage que si tu l’y autorises explicitement. Les données sur tes transactions bancaires sont stockées dans des centres de calcul suisses. Tu trouveras des informations complètes et juridiquement valides à ce sujet dans notre Politique de confidentialité.

Si, lors de l’ouverture, tu entres un code de coupon et si tu recharges ensuite ton compte, tu recevras ton crédit initial sous quelques jours. Cela prend généralement entre 5 et 7 jours ouvrables. Si ce n’est pas le cas, écris-nous.


Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Ecris-nous, et nous enquêterons.


Nous regrettons de te voir partir, mais nous n’allons pas te rendre la tâche difficile. Si tu souhaites fermer ton compte neon définitivement, transfère la totalité de tes fonds sur un autre compte domicilié dans une autre banque. Lorsque le solde de ton compte neon est de 0 CHF, tu peux toi-même fermer ton compte dans l'appli. Pour cela, va sur « Profil », « Comptes » et « Femer le compte ». Nous t'enverrons un e-mail et un SMS pour t'informer que nous avons reçu ta commande. Et un e-mail dès que la résiliation est traitée. Note qu'après cela, tu ne pourras plus réactiver ton compte ni en ouvrir un nouveau chez nous. Ta Mastercard neon ne fonctionnera plus immédiatement et tous les paiements futurs ouverts, les ordres permanents, les eBills et les prélèvements automatiques ne seront plus exécutés.


Peu importe que tu sois grand ou petit, jeune ou vieux, riche ou pauvre, amateur de thé ou de café, de chats ou de chiens. Tout ce qu’il te faut, c’est une adresse en Suisse, être imposable uniquement en Suisse et posséder une pièce d’identité en cours de validité dans l’un de ces pays (en combinaison avec un permis de séjour B/C). Il faut par ailleurs que tu aies au moins 15 ans.


En principe, oui. Avec ton numéro de contrat et ton code de connexion, tu peux te connecter depuis n'importe quel appareil sur lequel l'appli neon est installée. Cependant, pour pouvoir effectuer des paiements, tu dois activer le «nouvel» appareil. Pour cela, tu peux créer un code d'activation sur l'appareil sur lequel ton compte neon est actif (donc sur ton «ancien» appareil) : rends-toi sur «Profil», clique sur «Sécurité», puis sur «Générer code d'activation». Ensuite, tu saisis ce code d'activation dans l'appli neon sur ton «nouvel» appareil (dans «Profil» sous «Activer l'appareil»).


Pour le moment, seuls les utilisateurs domiciliés et imposables exclusivement en Suisse peuvent ouvrir un compte. Cela s’explique par des raisons fiscales et réglementaires.


Oui, le compte joint a été l'une des fonctionnalités les plus demandées par notre communauté. Avec neon duo, vous pouvez gérer vos finances en tant que partenaires à part entière et égaux, et en toute simplicité – 100% sur la base d'une application. Vers le compte joint.


Pour le moment, nous ne pouvons pas encore te proposer un deuxième compte/sous-compte. Toutefois, nous savons que ceci correspond à un besoin très important de nos clients et nous sommes en train de mettre au point une solution. Dès qu’elle sera prête, nous t’en informerons.


Nous ne pouvons pas te proposer de compte d'entreprise, car neon est un compte purement privé (cela s'applique aussi aux freelances). Tu n'es donc pas autorisé à l'utiliser à des fins professionnelles. En tant que personne privée, tu es bien sûr toujours bienvenue.


À partir du 01.12.2024, il n'y a plus d'intérêts sur les avoirs dans tes Spaces, car la Banque Nationale Suisse (BNS) a réduit son taux directeur à 1.0% (fin septembre) et nous nous attendons à une nouvelle baisse du taux en décembre 2024. 

A partir du 01.11.2024 et jusqu'au 30.11.2024, les taux d'intérêts suivants étaient en vigueur :

0 - 25'000 CHF: 0.10% 

au-dessus de 25'000 CHF: 0% 

Exemple: 
Tu as cinq Spaces avec un dépôt total de 30'000 CHF. Tu reçois alors 0.10% d'intérêts par an sur tes premiers 25'000 CHF et 0% sur les 5'000 CHF supplémentaires. 



Entre le 01.07.2024 et le 31.10.2024, tu recevais 0.50% d'intérêts pour les avoirs dans tes Spaces jusqu'à 25'000 CHF et 0.25% d'intérêts pour les avoirs sur tes Spaces de plus de 25'000 CHF.

Entre le 01.05.2024 et le 30.06.2024, tu recevais 0.75% d'intérêts pour les avoirs dans tes Spaces jusqu'à 25'000 CHF et 0.50% d'intérêts pour les avoirs sur tes Spaces de plus de 25'000 CHF.

Entre le 01.07.2023 et le 30.04.2024, tu recevais 0.90% d'intérêts pour les avoirs dans tes Spaces jusqu'à 25'000 CHF et 0.65% d'intérêts pour les avoirs sur tes Spaces de plus de 25'000 CHF.

Entre le 01.04.2023 et le 30.06.2023, tu recevais 0.40% d'intérêts sur l'ensemble des avoirs dans tes Spaces (jusqu'à 25'000 CHF).

Entre le 01.01.2023 et le 31.03.2023, tu recevais 0.15% d'intérêts sur l'ensemble des avoirs dans tes Spaces (jusqu'à 25'000 CHF).

Les intérêts sont versés à la fin de l'année.

Tu trouveras les Spaces dans l'appli neon, sous «Accueil», en haut à droite de ton compte principal.

Clique ici pour accéder à notre blog sur les Spaces avec plus d'informations.  


Non, nous ne percevons plus de taux d'intérêt négatifs depuis le 1er octobre 2022. Oui, pas du tout !



Remarque : du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022, il n'y avait pas d'intérêts négatifs pour les montants jusqu'à 99'999 CHF, -0.25% à partir de 100'000 CHF et -0.50% à partir de 125'000 CHF. 



Du 30 septembre 2021 au 30 juin 2022 : pas d'intérêts négatifs pour les montants jusqu'à 99'999 CHF, -0.75% à partir de 100'000 CHF et -1% à partir de 125'000 CHF. 



Les intérêts négatifs s'appliquaient au montant supérieur à 100'000 CHF ou 125'000 CHF et étaient débités sur ton compte neon à la fin de chaque année.


L'attestation fiscale sera disponible dans l'appli à partir de la fin du mois de janvier. Tu la trouveras sous «Profil», puis «Relevés de compte» et «Attestation fiscale». NB : Le montant figurant sur l'attestation fiscale peut être légèrement différent de celui que tu as vu sur ton compte fin décembre, si certaines transactions n'ont pas encore été comptabilisées.


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