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À propos de neon Compte joint Profil À propos de neon metal Le paquet metal Le paquet shopping Le paquet cyber assurance Le paquet voyage

Toutes les fonctionnalités de neon free sont incluses dans neon metal : un compte bancaire suisse avec une Mastercard, des prix avantageux et transparents, le tout en ligne, de façon simple et sécurisée, dans une appli.

Avec neon metal, non seulement tu reçois une superbe carte en métal qui te permet de retirer gratuitement des espèces partout dans le monde, mais tu obtiens aussi une assurance téléphone, trois années supplémentaires de garantie pour tes appareils électroniques, une garantie du meilleur prix et une assurance pour tes billets. Cerise sur le gâteau : le simple fait d’utiliser ta carte te permet d’activer d’autres paquets d’assurance intéressants pour ton shopping, tes achats sur Internet et tes voyages. Neon metal a ne durée de 12 mois. 


Cette appli, outre les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose - comme neon free - te permet de bénéficier, dans ton profil, d’un espace neon metal spécifique. Celui-ci te permet de retrouver tous les avantages neon metal dont tu bénéficies et de voir quels paquets d’assurance tu as déjà activés (et combien il te faut encore dépenser avec ta carte pour en activer un autre).


neon metal coûte 15 CHF par mois.


Les 15 CHF sont toujours prélevés en début de mois, de sorte que tu règles toujours en avance le mois entamé.


Si tu remplis nos conditions générales (âge, lieu de résidence, assujettissement à l’impôt), nous t’invitons à simplement télécharger notre appli depuis Apple Store, Google Play Store ou encore Huawei AppGallery. Assieds-toi simplement dans un endroit calme pendant 10 minutes avec ton portable, ton passeport ou ta carte d’identité, (ton permis de séjour le cas échéant) et un bon accès à internet ; et suis les instructions de l’appli. Ces 10 minutes devraient suffire pour sélectionner ton compte neon metal, indiquer tes informations personnelles, les faire vérifier gratuitement par appel vidéo ou Photo-ID et paramétrer ton code de connexion. Et voilà ! Nous nous occupons ensuite du reste. Retrouve ici les informations détaillées sur l’identification.


C’est super que le courant passe entre toi et notre offre neon metal ! Ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, en haut, sous ton nom, sur «neon free». Ton compte actif s’affiche alors (neon free). Balaye deux fois l’écran vers la droite avec ton doigt pour accéder à l’aperçu de neon metal. Clique ensuite sur «Crée ton compte neon metal» et suis les étapes.


Tout d’abord, bloque ta carte depuis ton appli en te rendant dans «Profil», «Ta carte», «Bloquer ma carte». Tu peux ensuite commander une nouvelle carte en métal. Étant donné la valeur de chaque carte en métal, cela te coûtera 80 CHF – nous ne gagnons rien sur cette opération, mais nous couvrons les frais que nous devons supporter.



(À l’avenir, tu feras sans doute encore plus attention à ta carte en métal, unique en son genre. ;) )


C'est très simple : oui ! Tu peux payer comme d'habitude à la caisse via un terminal ou sans contact. Le paiement mobile fonctionne évidemment comme avant. 






Quand un design minimaliste rencontre 14 grammes d'acier inoxidable : ta carte est une expression forte de ton style de vie extraordinaire et fonctionne comme une carte en plastique ordinaire.


Si tu optes pour neon metal, tu dois garder ce compte pendant un an. En effet, la carte en métal est unique et a un coût que nous devons amortiser. Une fois ce délai écoulé, tu peux toutefois revenir à neon free quand tu le souhaites. Même si ta décision nous attriste un peu, nous voulons te faciliter les choses au maximum : pour revenir à neon free, ouvre ton appli neon, clique sur «Profil», puis, en haut, sous ton nom, sur «neon metal». Ton compte actif s’affiche alors (neon metal) et tu peux sélectionner neon free en balayant l’écran deux fois vers la gauche avec ton doigt. Attention : ce changement te fait perdre tous les avantages neon metal dont tu bénéficiais. Tu conserves toutefois ta superbe carte en métal jusqu’à son expiration.


Lorsque tu t’inscris ou que tu passes à neon metal, tu reçois une assurance téléphone, une extension de garantie de trois ans pour tes appareils électroniques, une garantie du meilleur prix et une assurance de billets sans avoir à utiliser ta carte au préalable.


L’assurance téléphone couvre tous les dommages possibles. Que ton téléphone se casse accidentellement alors que tu skies ou qu'il soit arraché des mains par un festivalier voleur et sans gêne, nous te couvrons. Indépendamment de sa valeur, de son âge ou du type d'appareil qu'est ton téléphone portable.

Attention : neon n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en cas de sinistre. Cette responsabilité incombe exclusivement aux partenaires d'assurance. Par conséquent, contacte directement le partenaire concerné en cas de réclamation.


L'assurance téléphone portable ne s'applique qu'à ton propre téléphone portable, dont le numéro de téléphone est enregistré sur ton compte neon. Et il doit être activé chez neon. Tu peux déclarer un sinistre par an, avec une franchise par sinistre (85 CHF pour les dommages et 150 CHF pour le vol). La couverture d’assurance prend effet 30 jours après que tu as obtenu la carte neon metal.


Facile : remplis un formulaire de sinistre en ligne, ici.


Tous les produits électroniques et électriques que tu achètes avec ta carte en métal bénéficient d’une extension de garantie de trois ans. Avec neon metal, l’assurance de ces appareils est donc de cinq ans au total, les deux premières années de garantie normale incluses.


L’extension de garantie de trois ans s’applique sur les appareils «gris, blancs et marron». Tu ne vois pas ce que c'est ? Mais si : l'extension de garantie concerne tous les produits électroniques sans lesquels la vie serait impossible : ton smartphone et ta console («appareils gris»), ta télévision («appareil marron»), ainsi que ta machine à laver ou ton grille-pain («appareils blancs») et bien plus encore. Tes appareils électroniques doivent valoir au moins 50 CHF et le montant total de la prestation, c’est-à-dire de l’ensemble de tes appareils gris, blancs et marron, est limité à 6'000 CHF par an. Certains appareils ne sont pas couverts, par exemple ceux que tu as achetés d’occasion ou qui n’ont pas de numéro de série (clique ici pour plus d’informations).


Si ton appareil se casse, tu peux faire valoir ta garantie via le portail en ligne de notre partenaire. Prépare les documents suivants pour les télécharger sur le portail : Une copie de la preuve d'achat, la garantie du fabricant indiquant la durée initiale de la garantie et, le cas échéant, un devis avec les coordonnées du centre de réparation agréé.


L'extension de garantie ne s'applique plus aux nouveaux achats à partir du moment où tu passes à neon free. Les achats que tu as effectués pendant que tu étais chez neon metal sont couverts pendant 5 ans au total à partir du moment de l'achat (2 ans par la garantie initiale du fabricant et 3 ans supplémentaires par l'extension de garantie).


Cette assurance te donne la garantie d’acheter au meilleur prix, que ce soit en ligne ou en magasin. Disons que tu fais partie des heureux acheteurs ou acheteuses du tout dernier iPhone dans un magasin, mais qu'une semaine plus tard, tu vois un autre vendeur en ligne qui le propose pour 40 CHF de moins. Aucun problème : la garantie du meilleur prix te rembourse la différence de prix.

À noter : certaines offres sont exclues de la garantie du meilleur prix. Il s'agit par exemple des soldes, des réductions spéciales ainsi que des offres limitées (nombre de pièces limité, temps limité), comme dans cet exemple : deal ! 50% sur l'aspirateur XY dans les prochaines 24 heures. Voir les conditions de la garantie du meilleur prix.


Pour profiter de la garantie du meilleur prix, la valeur du produit doit être de 50 CHF au minimum et provenir d'un fournisseur suisse (comme un magasin, une maison de vente par correspondance ou un fournisseur Internet). La différence de prix entre ton iPhone flambant neuf et celui que tu as vu une semaine plus tard doit être de 30 CHF au minimum.

À noter : certaines offres sont exclues de la garantie du meilleur prix. Il s'agit par exemple des soldes, des réductions spéciales ainsi que des offres limitées (nombre de pièces limité, temps limité) comme dans cet exemple : deal ! 50% sur l'aspirateur XY dans les prochaines 24 heures. Voir les conditions de la garantie du meilleur prix.


Rien de plus simple: remplis ce formulaire de sinistre et envoie-le rempli à schaden_at_erv.ch. En plus du formulaire de sinistre, envoie les documents suivants : la preuve d’achat, un justificatif de transaction (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon) et une preuve de l’offre plus avantageuse (elle doit indiquer le prix de vente moins élevé ainsi que la date de vente ou d’émission).

Attention : neon n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en cas de sinistre. Cette responsabilité incombe exclusivement aux partenaires d'assurance. Par conséquent, contacte directement le partenaire concerné en cas de réclamation.


L’assurance te rembourse les billets achetés si tu ne peux pas assister à l’événement en raison d’une maladie, d’une blessure, de dommages à ton domicile, d’une défaillance des transports publics due à un défaut technique, d’un accident ou d’une panne de ton véhicule personnel. L’assurance de billets couvre les billets de concert, les tickets d’entrée pour des courses ou d’autres billets d’événements dans la mesure où tu as payé au moins 80% du billet avec ta carte en métal.


Ici aussi, c’est tout simple : signale-le en remplissant ce formulaire en ligne. Et n’oublie pas de joindre ces documents : la confirmation de réservation ou la facture du billet acheté, un certificat médical (ou tout autre certificat officiel) et un justificatif d’achat du billet (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).


Une dépense totale de 500 CHF avec ta carte en métal active le paquet shopping, y compris la protection des retours et des achats, ainsi que la protection de l’acheteur (ou acheteuse) en ligne.


Avec la protection des retours, l’intégralité du prix t’est remboursé si, par exemple, tu t’achètes une paire de baskets mais que tu ne les veux finalement pas et que le vendeur n’accepte pas le retour. Les baskets doivent évidemment être parfaitement intactes et non portées. La protection des retours vaut pour les marchandises intactes d’une valeur de 60 CHF au minimum et dont au moins 60% du prix ont été payés avec ta carte en métal. Le montant d’assurance maximal est de 1'000 CHF par an.



Attention : neon n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en cas de sinistre. Cette responsabilité incombe exclusivement aux partenaires d'assurance. Par conséquent, contacte directement le partenaire concerné en cas de réclamation.


Les biens dits «meubles», par exemple les écouteurs, rasoirs, vêtements ou appareils électroménagers sont couverts. Les téléphones portables, les billets d’entrée et les objets usagés ne sont pas couverts par cette assurance.


Tu dois transmettre les documents suivants : ce formulaire de sinistre rempli, le justificatif d'achat du produit (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon) et une confirmation écrite du fabricant indiquant que la marchandise ne peut être reprise et pourquoi. Tu peux envoyer le tout par e-mail à info.ch_at_allianz.com ou par écrit à l’adresse suivante : Allianz Assistance, Richtiplatz 1, Postfach, 8304 Wallisellen.

Après la vérification de tes documents par Allianz Assistance et si tu as le droit de faire le retour, ils te demanderont de leur envoyer les marchandises par recommandé dans les 30 jours. Conserve bien la preuve d'envoi par recommandé au cas où le paquet n’arriverait pas à Allianz Assistance.


La protection des achats te couvre si, par exemple, tu t’achètes des baskets et que celles-ci sont détruites, abîmées ou volées (avec ou sans violence) dans les 90 jours suivant l’achat. La protection des achats vaut pour les marchandises d’une valeur de 50 CHF au minimum et dont au moins 60% du prix a été payé avec ta carte en métal. Le montant d’assurance maximal est de 2'000 CHF par an.



Attention : neon n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en cas de sinistre. Cette responsabilité incombe exclusivement aux partenaires d'assurance. Par conséquent, contacte directement le partenaire concerné en cas de réclamation.


La protection des achats couvre, entre autres, les appareils électroniques, les smartphones et les appareils électroménagers.


Rien de plus simple : remplis ce formulaire de sinistre et envoie-le à info.ch_at_allianz.com ou par écrit à l’adresse suivante : Allianz Assistance, Richtiplatz 1, Postfach, 8304 Wallisellen. En plus du formulaire de sinistre, envoie les documents suivants : la preuve d’achat (le prix et la date d’achat doivent apparaître) et un justificatif de transaction (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon). Si ton objet a été détruit, envoie également des photos pour preuve.

En cas de vol (avec ou sans violence) : déclare-le au poste de police compétent dans les 48 heures après l’avoir remarqué et envoie le rapport de police avec les documents cités plus haut.


La protection de l’acheteur (ou acheteuse) en ligne te couvre, par exemple, si tu achètes une paire de baskets en ligne et que celles-ci te sont livrées abîmées, que ce n’est pas le bon modèle ou qu’elles ne te sont pas livrées du tout. La protection de l’acheteur en ligne vaut pour les marchandises dont au moins 60% du prix a été payé avec ta carte en métal. Le montant d’assurance maximal est de 10'000 CHF par an.


Dès que tu remarques que tes baskets sont abîmées ou ne sont pas livrées, appelle Allianz dans les 72 heures au numéro de téléphone suivant : +41 44 283 38 83. Remplis ensuite ce formulaire de sinistre et envoie-le à info.ch_at_allianz.com ou par écrit à l’adresse suivante : Allianz Assistance, Richtiplatz 1, Postfach, 8304 Wallisellen. En plus du formulaire de sinistre, envoie les documents suivants : la preuve d’achat (le prix et la date d’achat doivent apparaître), un justificatif de transaction (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon) et un justificatif d’envoi de la marchandise (confirmation d’envoi). Si ta marchandise a été endommagée, envoie également des photos comme justificatif.


En plus de toi, les personnes couvertes par la protection des achats en ligne sont celles qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.


Une dépense totale de 5'000 CHF avec ta carte en métal active le paquet cyber assurance, y compris la protection juridique et de compte en ligne.


Une protection juridique en ligne te protège si tu es victime d’atteinte(s) au droit d’auteur ou à la personnalité ou victime de cyberdélit(s) ou délit(s) violent(s) par ordinateur. Tu es couvert(e) à hauteur de 20'000 CHF par an.


Important : en cas d’incident, contacte immédiatement le numéro de téléphone +41 44 283 38 83 pour demander de l’assistance et un accord sur les mesures juridiques envisageables. Ne mandate aucun(e) représentant(e) juridique et n’utilise aucune voie de recours avant d’avoir obtenu l’accord de l’assureur.

En cas de divergence d’opinion quant aux mesures à prendre (par exemple si l’assureur pense que l’intervention n’aboutira pas), tu as le droit d’avoir recours à un(e) juge indépendant(e) pour une nouvelle évaluation du cas. Tu peux en faire la demande après obtention d’un écrit motivé de la part de l’assureur.


En plus de toi, les personnes couvertes par la protection juridique en ligne sont celles qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.


La protection de compte en ligne te protège contre les pertes financières liées à l’utilisation abusive de tes comptes et de tes cartes ainsi que de tes moyens de paiement mobiles, et ce, à hauteur de 20'000 CHF par an.


Si tu penses que quelqu’un a accès à ton compte neon ou à ta carte neon, signale-le immédiatement à la police, informes-en-nous sans tarder et bloque ta carte depuis ton appli neon sous «Profil», «Ta carte» et «Bloquer ma carte». Ensuite, tu peux nous faire une demande écrite d’indemnisation du dommage pécuniaire subi. En cas de dommage, envoie cette déclaration écrite, le rapport de police ainsi que les extraits de compte des débits abusifs (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).

Remarque : la protection de compte en ligne est valable pour neon, mais aussi pour d’autres comptes et d’autres cartes. En cas de dommage, tu peux procéder exactement de la même façon, sauf si tu as informé l’autre institut bancaire plutôt que nous. :)


En plus de toi, les personnes couvertes par la protection de compte en ligne sont celles qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.


Dès que tu as dépensé 15'000 CHF avec ta carte en métal, tu actives le paquet voyage, qui couvre tes frais médicaux et hospitaliers dans le monde entier (y compris les frais de recherche, de sauvetage et de transport) et qui contient également une assurance annulation de voyage, retard de vol et une assurance bagages.


Toutes les assurances comprises dans le forfait voyage sont valables non seulement pour toi, mais aussi pour les personnes qui vivent dans le même ménage que toi. Si tu as des enfants mineurs, ils sont également couverts, même s'ils ne vivent pas avec toi.


L’assurance maladie te couvre pendant 90 jours si tu tombes malade ou que tu es victime d’un accident pendant un voyage : par exemple, si tu te casses le bras durant un tour à vélo au Rwanda - pour autant que tu n’aies pas encore atteint l’âge de 80 ans (désolé pour cette restriction). ERV prend en charge jusqu’à 200'000 CHF par an pour l’assurance maladie dans le monde entier (la Suisse n’est pas incluse) si tu as payé 80% de ton voyage avec ta carte en métal.


Important : l’assurance est valable en complément des assurances sociales suisses (LAMal et LAA) et compte tenu de toutes les autres assurances complémentaires que tu possèdes. En d’autres mots : renseigne-toi d’abord auprès de ton assurance maladie et accident. Si tu n’es pas assuré(e), c’est l’assurance maladie à l’étranger qui entre en jeu.


Si tu as un accident ou que tu tombes malade, contacte d’abord un médecin et soigne-toi bien. Dès que tu te sens mieux –  nous espérons que cela sera vite le cas –, envoie les documents suivants à ERV à schaden_at_erv.ch : un formulaire de sinistre rempli (celui-là en cas d'accident et celui-là en cas de maladie), un certificat médical détaillé, les factures médicales, hospitalières et de médicaments, les ordonnances et un justificatif de la transaction relative à la réservation de ton voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).


En cas de blessure grave, par exemple si tu te casses un bras en faisant du vélo au Rwanda, les frais de transport vers l’hôpital compétent le plus proche seront pris en charge. De plus, tu es assuré(e) en cas de maladie grave ou de décès. Si cela arrive, tu es aussi couvert(e) en cas d’action de recherche ou de sauvetage si tu es porté(e) disparu(e) ou si tu dois être secouru(e). Plus d'infos ici


L'assurance couvre 100'000 CHF par an pour les frais de transport et 100'000 CHF pour les frais de recherche et de sauvetage. Les deux sont valables dans le monde entier si tu as payé au minimum 80% de ton voyage avec ta carte en métal. Important : l’assurance est valable en complément des assurances sociales suisses (LAMal et LAA) et compte tenu de toutes les autres assurances complémentaires que tu possèdes. En d’autres mots : renseigne-toi d’abord auprès de ton assurance maladie et accident. Si tu n’es pas assuré(e), c’est l’assurance maladie à l’étranger qui entre en vigueur.


Si possible, contacte immédiatement le numéro d'urgence au +41 848 801 803 ou au +800 8001 8003 (numéro gratuit, mais indisponible dans certains pays). Si cela n’est pas possible, envoie les documents suivants à ERV à schaden_at_erv.ch : la confirmation de réservation de ton voyage, un justificatif de la transaction de réservation du voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon) ainsi qu’un certificat médical, les attestations officielles, un certificat de décès le cas échéant, les factures relatives à d'autres frais également couverts, les billets du voyage et/ou un rapport de police.


L’assurance annulation t’offre une protection si tu ne peux effectuer le vol ou le voyage en train réservé pour cause de maladie, de blessure, de complications de grossesse, de décès, de grève, de troubles sociaux, de dommages importants à ton domicile, de défaillance des transports publics ou de vol de tes documents de voyage (comme ton passeport ou ta carte d’identité). L’assurance couvre les frais réels d’annulation et les frais supplémentaires éventuels résultant d’un départ différé, s’il a lieu. Tu es assuré(e) dans le monde entier à hauteur de 15'000 CHF si tu as payé au moins 80% des frais de voyage avec ta carte en métal.



Attention : neon n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en cas de sinistre. Cette responsabilité incombe exclusivement aux partenaires d'assurance. Par conséquent, contacte directement le partenaire concerné en cas de réclamation.


Selon les modalités de réservation, informe d’abord directement l’agence de voyage ou l’entreprise de transport lorsque tu te rends compte que tu ne pourras pas partir en voyage. En cas de sinistre, tu dois envoyer les documents suivants à schaden_at_erv.ch : la confirmation de réservation de ton voyage, les factures de frais d’annulation ou de report de voyage, un certificat médical ou toute autre attestation officielle et un justificatif de la transaction de réservation de ton voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).


Si tu manques un vol de correspondance en raison d’un retard de trois heures minimum par la seule faute de la première compagnie aérienne, l’assurance couvre les frais supplémentaires nécessaires à la poursuite du voyage (après que tu as fait valoir tes droits auprès de la compagnie aérienne) tels les frais d’hôtel, les frais de modification de réservation et les frais de téléphone. Tu es assuré(e) dans le monde entier, excepté en Suisse, à hauteur de 1'000 CHF si tu as payé au moins 80% des frais de voyage avec ta carte en métal.


Déclare immédiatement à schaden_at_erv.ch que tu as raté ta correspondance. Tu dois transmettre les documents suivants à la même adresse e-mail : ce formulaire de sinistre rempli, une attestation de retard de la compagnie aérienne, une confirmation du dédommagement de la compagnie aérienne, les justificatifs des frais supplémentaires occasionnés, la confirmation de réservation de ton voyage ainsi qu’un justificatif de la transaction relative à la réservation de ton voyage (c’est-à-dire une capture d’écran de ton appli neon).


Tes bagages sont assurés contre le vol (avec ou sans violence), les dommages et la perte durant le voyage. Si tes bagages arrivent au lieu d’arrivée avec beaucoup de retard, nous prenons en charge les achats de première nécessité - l’achat d’un nouveau vélo tout-terrain n’est malheureusement pas inclus si le tien n'arrive pas à temps et retarde le début de ton périple à vélo ;) . Tu es assuré(e) à hauteur de 2'000 CHF par an dans le monde entier, excepté en Suisse, si tu as payé au moins 80% de ton voyage avec ta carte en métal. Plus d'infos ici.



Attention : neon n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en cas de sinistre. Cette responsabilité incombe exclusivement aux partenaires d'assurance. Par conséquent, contacte directement le partenaire concerné en cas de réclamation.


En cas de vol de tes bagages, contacte le poste de police le plus proche dans les 48 heures et demande une enquête officielle (sous forme de rapport de police ou de déclaration de perte de bagages). Si tes bagages sont perdus ou endommagés durant le transport par l’hôtel, le guide touristique ou par l’entreprise de transport, demande une confirmation écrite des dommages et exige là aussi un dédommagement.

Puis, déclare immédiatement le sinistre à schaden_at_erv.ch en joignant ce formulaire de sinistre rempli et transmets les documents demandés par ERV.


Non, les avantages de neon green et neon metal ne s'appliquent qu'aux comptes personnels. 


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Pour cela, va dans l'appli sous «Profil» et «Inviter des ami·e·s». Tu y trouveras ton code de recommandation personnel et tu peux le partager directement avec tes ami·e·s. Ils devront ensuite saisir ton code lors de l'ouverture du compte et tu peux voir dans I'appli combien d'ami·e·s tu as déjà invité·e·s. Une recommandation est considérée comme réussie lorsque ton ami·e a complètement ouvert le compte et transféré au moins 1 CHF.

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